Nouveau Alexandrie Bazar - Le roman d'une ville

Le Roman d'Alexandrie

9782710789598

000744614

Poivre d'Arvor Olivier

Egypte - ALEXANDRIE - Lieux mythiques - Urbanisme - Civilisation

Née il y a 2300 ans, Alexandrie n’en finit pas de se déconstruire et de s’élever au fil des légendes et des symboles. C’est d’abord Alexandre le Grand qui aurait vu Homère en rêve l’inciter à bâtir une ville qui porterait son nom. C’est le phare, entouré de son voile de mystère sans doute jamais vraiment levé, dont « la flamme brillait entre ciel et terre ». C’est la bibliothèque, rêve de tant de bibliophiles, qui renfermait, dit-on, plus de 700 000 manuscrits. Parmi les noms évocateurs d’Alexandrie, Antoine et Cléopâtre, Durrell, Forster, Cavafy…


Olivier Poivre d’Arvor, voyageur passionné et passionnant, nous invite avec son talent de conteur et toute sa sensibilité, à une flânerie nostalgique dans cette ville dont le dynamisme ne s’est pas démenti depuis l’époque hellénistique et romaine, et qui fut une plate-forme européenne aux XVe et XVIe siècles des échanges d’épices en provenance du reste du monde.
Tiraillée entre son passé archéologique et ses dalles de béton, Alexandrie, aujourd’hui cité balnéaire, nous révèle ses vieilles et majestueuses bâtisses, son tramway, ses places dont la splendeur passée apparaît en filigrane, son bord de mer, autant d’images romanesques qui font regretter sans doute à chaque pas de ne pas avoir connu ce qu’elle était jadis…

12,95 € TTC

Fiche technique

Pagination234
Format17,4 x 24,2 cm
ReliureBroché

4 autres produits dans la même catégorie :