Nouveau Heureux comme Abdallah en France

Heureux comme Abdallah en France

9782848600321

000760057

Guellaty, Karim

Ingénieur informatique, Abdallah est recruté par une entreprise high tech’ à Paris-La Défense. Il y débarque avec sa femme et ses deux filles.

Originaire d’une ville du sud tunisien, il pratique un islam apaisé, « normal ».

Par facilité, il loue un appartement « Cité Picasso » à Nanterre, au milieu de familles d’origines maghrébines.

Là, il découvre un autre islam qu’il ne comprend pas : on lui demande de voiler sa femme et ses filles, de ne pas aller dans une piscine mixte, etc. Il résiste à une pression « rigoriste », aux jugements d’un environnement communautariste.

Dans son entreprise, il découvre des français « de souche » qui, insidieusement, amalgament l’islamisme politique et l’islam tout court. Il découvre l’ignorance apeurée de sa religion et la sacralisation de la laïcité à la française qu’il soupçonne instrumentalisée contre la religion musulmane.

Il décide alors de se plonger, tous les soirs, dans le corpus cultuel de l’islam, à la bibliothèque Sainte Geneviève, quartier du Panthéon. Ses lectures le confortent dans sa vision humaniste de sa religion.

Sa femme n’est pas en reste pour protester contre des interprétations rétrogrades du Coran : venant de Tunisie où légalement, la femme est l’égale de l’homme, où la polygamie est interdite, elle refuse cet environnement et souhaite retourner dans son pays.

Hélas, un jour de fête où il emmène sa famille à la patinoire de l’Hôtel de Ville, des jeunes chiites insultent ses filles sur fond d’intolérance religieuse. Réaction épidermique, il frappe ces jeunes et devient le bourreau anti-chiite.

Il connaît alors les affres d’une justice à charge qui le menace d’expulsion.

Ses contacts liés à sa carrière en Tunisie le sauveront-ils ?

19,95 € TTC

Fiche technique

Pagination240
Format13,5 x 21 cm
ReliureBroché

2 autres produits dans la même catégorie :