Les nouveautés


 

Les Murs ont la Parole Ingérences Documents et essais Guides noirs Les Grandes Découvertes de la Psychanalyse Réussir sa vie Le corps à vivre Santé Recherches Découvrez Les Grands livres du Zodiaque Sagesse et spiritualité Ésotérisme Humour et décalé Hors collection Tchou Une vie en adresses

Editions Mengès - Place des Victoires
 
Hors collection Tchou
Lire et comprendre les hiéroglyphes
Lire et comprendre les hiéroglyphes
La méthode

Hilary Wilson

Date de parution : 2004
ISBN : 978-2-7107-0714-1
Illustrations : 50 illustrations
Format : 15,5 x 24 cm
Reliure : ouvrage broché
Rayon : histoire égyptienne
Pages : 300 pages

19,95 €

Une initiation assez simple à l'écriture égyptienne.
L'écriture apparaît en Égypte vers 3000 av. J. -C. Les Égyptiens considéraient qu'elle était la création de Thot – dieu des Mystères, magicien, scribe des enfers – et désignaient celle-ci par l'expression "les mots du dieu", Medounetcher en égyptien. Ce sont les Grecs qui, plus tard, nommeront "hiéroglyphes" l'écriture égyptienne. Le mot dérive du terme grec hiero-gluphica voulant dire gravés et sacrés. En 391 ap. J. -C., l'empereur romain Théodore fait fermer les temples égyptiens. L'enseignement des hiéroglyphes n'est plus assuré. Jusqu'en 1822, malgré quelques explications données par les textes grecs, le mystère des hiéroglyphes fascinait l'imagination. Ainsi, pendant 1 500 swiss replica watches, avant que Champollion ne perce leur secret, on les croyait porteurs de sagesse ancienne ou de secrets religieux. Leur déchiffrage révéla un panorama vivant de la vie quotidienne.
Avec l'aide de ce livre, la lecture de nombreux hiéroglyphes devient possible. Quiconque est intéressé par l'Égypte ancienne y trouvera la clé pour déceler le sens des symboles et plonger au cœur de cette civilisation. Ces signes élégants prennent un sens. Ils informent sur le fonctionnement de la société, sur l'exercice du pouvoir. Des tableaux simples, des exemples tirés de monuments, de documents et de pièces de musée éclairent sur la signification de centaines de hiéroplyphes parmi les plus courants. Les termes employés par le scribe d'origine sont replacés dans leur contexte, la phrase reprend ainsi tout son sens pour le lecteur.